Une identité forte et généreuse

Les Halles de l’Aveyron portent une histoire, une tradition et une identité territoriale à la fois fortes et ouvertes sur les autres.

 

Appelé jadis Rouergue, l’Aveyron a gardé des frontières quasiment inchangées depuis le Moyen- âge. Traversé par les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, le Rouergue rayonnait alors grâce à Conques où les pèlerins affluaient pour vénérer les reliques de Sainte Foy. Plus au sud, les Grands Causses étaient la terre des Templiers et Hospitaliers. Dolmens et menhirs, châteaux et bastides, églises et abbayes témoignent encore de la richesse de cette histoire millénaire.

 

 

 

Paradoxalement, le très fort exode rural que connut le département dès fin XIXème siècle fut source de renouvellement. Tandis qu’une communauté d’Aveyronnais partaient pour Pigüe en Argentine, de nombreux autres s’installaient à Paris. On évalue ainsi aujourd’hui à 320 000 le nombre d’Aveyronnais d’origine dans la région parisienne. En gardant des liens forts avec la terre de leurs ancêtres, ils ont contribué à y apporter dynamisme et ouverture.

 

Terre d’ouverture et de tradition, d’histoire et de contrastes, de courage et de convivialité, l’Aveyron est fière de son identité et de son histoire. Les paysans coopérateurs qui ont créé et qui approvisionnent les Halles de l’Aveyron en sont les héritiers ; une histoire et une identité qu’ils souhaitent partager et transmettre.