De l’ouest de l’Aveyron jusqu’au nord du Tarn, s’étend un territoire verdoyant de collines herbagées, de vallées encaissées et de forêts : Le Ségala. C’est là, selon une méthode ancestrale et parfaitement naturelle, qu’est élevé le Veau d’Aveyron et du Ségala.
Le Veau d’Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé dans des étables paillées et spacieuses. Elevé sous la mère, il tète matin et soir. Pour lui assurer une alimentation équilibrée et conforme à ses besoins naturels, il reçoit un complément en fourrages et en céréales.
Les mères sont des vaches de races traditionnelles allaitantes, de qualité bouchère (Limousine, Blonde d’Aquitaine). A la belle saison, elles pâturent librement sur les collines du Ségala puis passent l’hiver à l’abri, dans les étables, nourries au foin.
Les veaux sont amenés jusqu’à un âge compris entre 6 et 10 mois et vont, au cours de leur vie, consommer 2500 litres de lait exclusivement maternel et 500 kg de céréales. Cette méthode d’élevage traditionnelle, sans privation pour le veau est une garantie de son bien-être. Elle confère également à la viande cette teinte rosée unique, sa tendreté exceptionnelle et son incroyable saveur.
Cette production, unique en Europe, est consacrée par le Label Rouge pour sa qualité gustative supérieure et par une Indication Géographique Protégée pour le respect de son savoir-faire sur ses terres d’origine.