Pains et gâteaux traditionnels occupent une place de choix sur les tables aveyronnaises. De quoi combler les amateurs de bon pain et les becs sucrés.
Roi des pâtisseries aveyronnaises, le gâteau à la broche est emblématique de la région. Sa forme si surprenante provient de sa cuisson au feu et sur broche ; cuisson durant laquelle est versée, couche après couche, une pâte onctueuse. Parfois parfumé au rhum ou à la fleur d’oranger, c’est un véritable délice.
Il ne faudrait pas oublier la célèbre pompe à l’huile. Jadis consommé lors de la veillée de Noël, ce dessert à base d’huile d’olive, de sucre, d’amandes et de fleur d’oranger est le gâteau gourmand par excellence.
Quant aux fouaces, elles sont indissociables de l’Aveyron. Autrefois cuites sous la cendre, il en existe dit-on autant de recettes que de villages. Ce beau gâteau rond et doré se consomme comme une brioche.
Enfin, parmi les pains que vous trouverez aux Halles de l’Aveyron, nous vous proposons de découvrir Le Régalou. Typique de la région, il est fabriqué à partir d’un blé produit de manière vertueuse sur le plateau du Levézou. Il ne contient par ailleurs aucun additif.
Retrouvez le meilleur de ces spécialités sur notre boutique en ligne.