Installée sur le plateau du Ségala, la paisible bastide a su garder son charme médiéval. Son plan typique et authentique, ses maisons à colombages, ses vestiges de fortifications valent le détour sur la route qui court entre Rodez et Albi. Elle est classée comme l’un des plus beaux villages de France.
Érigée à la fin du XIIIe siècle, Sauveterre-de-Rouergue est un modèle de bastide. Son authenticité n’aurait d’équivalent que Monpazier, sa jumelle périgourdine. Au centre, sa grande place carrée est encadrée de quarante-sept arcades, sous lesquelles on devine encore les échoppes des commerçants et artisans d’autrefois.
De là partent les rues en quadrillage régulier, semées de belles maisons à pans de bois, comme la maison Unal et la maison Lacam. Les encorbellements et les ornements de bas-reliefs témoignent encore d’une prospérité qui perdura jusqu’au XVIe siècle.
A deux pas de la place centrale, la collégiale Saint-Christophe renferme quelques trésors de style, comme les stalles du XVe siècle et le retable gothique flamboyant du XVe siècle. Plus loin, vers l’extérieure, la zone ancienne de l’« hortalicia » se remarque encore pour ses jardins réguliers, des parcelles jadis possédées par les riches familles installées au cœur de la bastide.
L’âme de Sauveterre reste aujourd’hui bien vivante grâce au Pôle des Métiers d’Art du Pays Ségali. Ses ateliers accueillent huit artisans et artistes, et l’association qui gère les lieux propose toute l’année de nombreux événements : expositions temporaires, ateliers créatifs, participation aux journées européennes du patrimoine, marchés d’art…
Autour de Sauveterre s’étend le plateau du Lézert. Encadré de trois ruisseaux qui creusent de profondes vallées, il offre un point de vue incomparable sur un Ségala vallonné, doux et verdoyant.